Femmes

Quand il s’agit de fitness et d’entraînement, les femmes et les hommes ne sont pas créés égaux.

Pour les femmes, l’entraînement et les programmes d’exercices traditionnels peuvent provoquer des déséquilibres musculaires et vous rendre susceptibles aux blessures. L’entrainement en groupe, les classes boot camps et les exercices basés sur des appareils supposent que tout le monde a le même corps,  les mêmes besoins, et peuvent supporter les mêmes mouvements et impact. Ce n’est tout simplement pas le cas. Vous ne pouvez pas sentir les effets aujourd’hui, mais ils pourraient exercer une pression excessive sur votre corps, ce qui peut entraîné des blessures, une mauvaise posture et la douleur chronique plus tard dans la vie.

Les problèmes auxquels font face les femmes

  • Déséquilibre hormonal
  • Une mauvaise posture
  • Gain de poids
  • Sautes d’humeur
  • Incontinence
  • Douleur
  • Fatigue
  • Faible résistance de base et un déséquilibre musculaire

Différences naturelles chez les femmes

Et ceux ne sont que quelques-unes …

  • Hanches élargies – conçues pour l’accouchement, des hanches plus larges peuvent déclencher l’angle des muscles entre les hanches et les genoux. Cela peut causer un raidissement et de la douleur
  • L’angle de la première côte. L’angle de la côte d’une femme peut être plus aigu que celui d’un homme. Cela affecte la position de la tête et des épaules, les poussant en avant. Quand la tête n’est pas alignée proprement et elle est en avant, cela ajoute de la pression et des contraintes sur les muscles du cou. (Mauvaise posture)
  • Seins-le poids supplémentaire sur votre poitrine ajoute une contrainte supplémentaire sur votre posture et souvent les femmes le compensent en se penchant vers l’avant. Cela exerce une contrainte sur votre cou, vos épaules et les muscles du dos et peut vous causer de la douleur et de l’inconfort. (Mauvaise posture)
  • Stockage des graisses – les femmes ont 5 fois plus de cellules adipeuses que les hommes et leurs cellules adipeuses sont plus grandes
  • Hormones – les fluctuations mensuelles peuvent provoquer des ballonnements, des crampes et peuvent nuire à l’humeur. Les femmes sont également plus susceptibles aux blessures au cours de leur cycle parce que les articulations sont plus lâches et les muscles peuvent s’arrêter en réponse à la douleur causée par les fluctuations hormonales. Les exercices et la bonne nutrition peuvent aider à régulariser et à minimiser les fluctuations hormonales

Les femmes sont plus susceptibles d’être affectés par les déséquilibres musculaires et la posture. Certaines causes sont:

  • Le port de hauts talons
  • Balancer les hanches (centre de gravité bas)
  • Avoir des enfants
  • Transporter des sacs lourds sur une épaule
  • Utilisation d’appareils de musculation
  • Classes style boot camp


L’importance d’une bonne nutrition

La lutte contre le gain de poids est beaucoup plus commune chez les femmes que chez les hommes. La nutrition joue un rôle majeur dans la gestion du poids. Les pressions sociales et un manque de compréhension entraînent de mauvaises habitudes alimentaires. Alors que la suralimentation peut conduire à un gain de poids, la sous-alimentation peut aussi. Ne pas manger suffisamment affame le corps, ce qui conduit à un déséquilibre hormonal et à la libération d’hormones de stockage des graisses. En savoir plus sur la bonne nutrition et comment trouver l’équilibre nutritionnel qui vous convient.

Gary possède les connaissances et l’expertise nécessaires pour créer un programme efficace, conçu pour vous, afin que vous puissiez voir des résultats rapidement et apprendre à modifier vos habitudes pour maintenir le succès de votre entraînement.

Women

When it comes to fitness and training, women and men are not created equal.

For women, traditional training and exercise programs can cause muscle imbalances and set you up for injuries. Group training, boot camp classes and machine based exercises assume that everyone has the same body, with the same needs, that can handle the same movements and impact. That is simply not the case. You may not feel the effects now but it could be putting undue stress on your body that will result in injury, poor posture and chronic pain later on in life.

Issues faced by women

  • Hormonal imbalance
  • Poor posture
  • Weight gain
  • Mood swings
  • Incontinence
  • Pain
  • Fatigue
  • Poor core strength and muscular imbalance

Natural differences in women

And these are just a few…

  • Wider hips – designed for childbirth, wider hips can set off the angle of the muscles between your hips and knees.  This can cause tightness and pain.
  • First rib angle – a woman’s rib angle can be steeper than a man’s. This affects the position of the head and shoulders, pushing them forward.  When the head becomes misaligned and moved forward, pressure and strain is added to the neck muscles. (Poor posture).
  • Breasts- the added weight on your chest puts extra strain on your posture and often women compensate by hunching forward. This puts strain on your neck, shoulder and back muscles and can cause you to experience a significant amount of pain and discomfort. (Poor posture).
  • Fat storage – women have 5 times more fat cells than men and their fat cells are larger
  • Hormones  - monthly fluctuations can cause bloating, cramping and can negatively affect mood.  Women are also more susceptible to injury during their cycle because the joints are looser and muscles shut down in response to the pain caused by the hormonal fluctuations. Exercise and nutrition can help to regulate and minimize hormonal fluctuation.

Women are more prone to be affected by posture and muscle imbalances. Some causes are:

  • Wearing high heels
  • Swaying hips (lower centre of gravity)
  • Carrying children
  • Carrying heavy bags on one shoulder
  • Using machines for weight training
  • Boot camp style classes


Importance of good nutrition

More common in women than in men is the struggle with weight.  Nutrition plays a major role in weight management. Social pressures and a lack of understanding lead to poor eating habits. While over eating can lead to weight gain, under eating can too. Not eating enough is starving the body, which leads to hormonal imbalance and the release of fat storage hormones.

Read more about proper nutrition and how to find the right nutritional balance for you.

Gary has the knowledge and expertise to create an effective program, designed for you, so you’ll see results quickly and learn how to adjust your lifestyle to maintain your training success.